baptème républicain

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

baptème républicain

Message par mams »

Bonjour,
Je viens de recevoir des parents qui souhaitent un parrainage civil pour leur enfant. C'est une première dans cette commune.
Après m'être entretenue avec le Maire, il s'avère qu'il ne souhaite pas le faire. Et son adjoint non plus.
Je n'ai pas à porter de jugement que leur motivation.
Mais ca me gène quand même de le dire aux parents.
Puis-je demander à un conseiller qui souhaiterait le faire et, vu le peu de formalisme de l'évènement, y a-t-il besoin d'une délégation quelconque ?
Merci !!
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: baptème républicain

Message par Lecat »

Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais simplement pas dans le dos du maire : il faut avoir son aval absolument. C'est lui le seul chef de l'administration, n'oubliez pas.
Pour le reste, si vous avez besoin d'une argumentation, c'est facile : le baptême "républicain" est un usage, qui n'est pas prévu par la loi et n'emporte aucune conséquence légale. C'est une fantaisie de certains parents, mais voilà tout. (Bon, vous n'êtes pas obligée d'employer le mot "fantaisie", certes. :mrgreen: )
Lara
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 14:46

Re: baptème républicain

Message par Lara »

Etant donné que le baptême n'a aucune valeur, la mairie peut faire ce qu'il veut.
Moi, le Maire et certains adjoints refusent de faire la célébration alors c'est souvent un conseiller qui s'y colle.
pepone12
Messages : 119
Enregistré le : ven. 2 août 2013 14:39

Re: baptème républicain

Message par pepone12 »

Préparez vous à bientôt changer vos habitudes et à remobiliser vos élus puisque nos chers députés viennent d'adopter un amendement qui inscrit dans la loi le parrainage civil...Donc plus aucun raison (valable ou non) pour les élus de refuser de les célébrer.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: baptème républicain

Message par Lecat »

On peut espérer que le bon sens revienne un peu plus tard dans le processus législatif, mais je viens également de voir ça à l'instant. Pour ceux que ça intéresse : http://www.maire-info.com/-congres/plec ... icle-19769
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: baptème républicain

Message par mams »

Merci pour toutes ces réponses... et la découverte de l'obligation prochaine de célébration. #-o
Il était hors de question que tout celà se fasse dans le dos du maire évidement [-X
Répondre