circulaire mademoiselle

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
camille35
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 10:03

circulaire mademoiselle

Message par camille35 »

Quelqu'un a -t-il la circulaire du 21/02 transmise aux Préfets concernant la suppression du mademoiselle et du nom d'épouse dans les documents administratifs ?
Merci
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: circulaire mademoiselle

Message par Lavande »

Je viens de lire ça dans les actualités d'Orange. Franchement, dire "Madame" à une jeune fille de 18/20ans, c'est :roll:

Je n'ai pas encore de circulaire.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: circulaire mademoiselle

Message par GHM »

C'est n'importe quoi cette circulaire, dire Madame à une jeune fille qui vient se faire recenser ou qui vient juste d'être majeure c'est génial :?

A la rigueur supprimer le terme "nom de jeune fille" pour le remplacer par "nom patronymique" ou "nom de naissance".

Pas encore reçu de circulaire non plus.
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: circulaire mademoiselle

Message par David44 »

Si ça continue comme ça, pour travailler dans l'administration il ne va plus falloir parler un français correct, mais avoir un vocabulaire limité à 100 mots. Il me semble que la constitution prévoit que la langue de la république est le français, et "mademoiselle" est bien dans le dictionnaire....
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: circulaire mademoiselle

Message par Lavande »

Et pour les mariages ? Le Maire va demander "Madame.... voulez-vous prendre pour époux Monsieur... ?" Il va falloir les prévenir avant, sinon ils vont rester scotchés sur leurs chaises ou alors tomber puisqu'ils seront déjà debout !

Pour moi, circulaire ou pas, c'est [-X Je verrai avec le Maire.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: circulaire mademoiselle

Message par Ester77 »

Bonjour,

La circulaire parle bien des "imprimés". Ce qui veut dire que nous pouvons toujours appeler les jeunes filles "mademoiselle", ce mot dans le langage n'a pas disparu - nos maires n'ont pas encore à "s'arracher les cheveux" lors des mariages :lol: .

Ce que la circulaire tente de "rectifier" c'est le fait que "Monsieur" coché dans un imprimé ne révèle absolument pas le statut matrimonial de l'homme en question, alors que "mademoiselle" ou "madame" révèle ce statut pour une femme, d'où une discrimination qui n'est plus en phase avec les règles en vigueur (aucun signe distinctif sur les docs admi !).
De plus, les situations de divorce et remariage et familles décomposées-recomposées sont suffisamment complexes aujourd'hui pour que la simplification en Monsieur et Madame uniformise les dossiers administratifs sans que les femmes soient contraintes à justifier de leur statut.

Le nom marital de la femme a évolué avec la dernière réforme, et il est vrai que le temps des transmissions de patrimoine par le nom de famille du mari et nom de naissance de l'enfant ne sont plus de norme. Il est donc nécessaire que l'administration soit en phase avec son exprit d'équité et de neutralité (homme/femme) dans le traitement des dossiers.

La circulaire est sortie hier. Les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés « jusqu’à épuisement des stocks », est-il précisé.
http://www.lagazettedescommunes.com/102 ... istratifs/
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: circulaire mademoiselle

Message par Lavande »

D'accord :D Mais si le but est vraiment rectifier une discrimination entre les hommes et les femmes, pourquoi laisser à l'administration la possibilité orale de dire "Madame" ou "Mademoiselle" ?

Je ne trouve pas cela logique, mais si l'administration était logique, on le saurait depuis longtemps :lol:
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: circulaire mademoiselle

Message par Ester77 »

Rebonjour,

Eh bien la nuance, pour moi, reste que le maire ne fait pas de discrimination à l'oral, puisque le contexte étant le mariage, la demoiselle devient effectivement madame : situation de fait par l'action du moment.

La discrimination vient ensuite lorsque le fait qu'elle se soit mariée la veille apparaisse du fait de la case cochée sur un formulaire le lendemain : là, sa situation matrimoniale n'a plus à être connue de l'administration si l'acte rédigé n'est pas directement lié à cet evènement.

L'oral doit, du reste, être toujours manié de façon précautionneuse en raison de la très ancienne règle de discrétion.

Le maire n'a jamais eu le droit, et ne l'aura jamais, de révéler devant tiers la situation personnelle d'un administré du genre "bonjour Mme X... alors ce divorce ? vous préviendrez mes agents de la date pour le changement de votre nom hein ? ... allez au revoir Mademoiselle Y car vous redevenez mademoiselle, cela va vous rajeunir ha ha ha..."

La nouvelle règle, finalement, rejoint le paquet des obligations du fonctionnaire (discrétion, réserve....)
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: circulaire mademoiselle

Message par Lavande »

Ok Ester, mais la demoiselle peut déjà être madame : on révèle donc bien à cet instant le fait qu'elle a été mariée.

Quant à la suite que tu évoques (lol), je pense que ce n'est pas le devoir de réserve qui se met en place mais le tact, tout simplement.

Ah là là, ce Mademoiselle/Madame n'a pas fini de faire couler de l'encre ! Personnellement, je suis contre cette réglementation mais je l'appliquerai (à l'écrit en tout cas) comme un bon petit soldat de l'administration mais en fonction de ce que voudra le Maire.

Je sais que certaines vont très mal le prendre, hors de question de les fâcher pour un truc comme ça.
camille35
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 10:03

Re: circulaire mademoiselle

Message par camille35 »

Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: circulaire mademoiselle

Message par Ester77 »

Justement... gardons l'usage de l'oral avant que "Dieu Fillon" ne nous l'enlève !!! :lol:

J'ai en mémoire une charmante demoiselle de 88 printemps qui, en votant, a vertement repris l'adjoint au maire qui l'appelait "madame" en rétorquant qu'elle était fière d'être une demoiselle et qu'elle refusait qu'on la nomme autrement ! [-(

Je gage que dès le prochain courrier au nom de "madame X" nous la verrons débarquer en mairie parapluie levé en menaçant de sa foudre l'imbécile de fonctionnaire qui a osé l'insulter ainsi ! [-X :lol:

pfff on n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs...
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: circulaire mademoiselle

Message par GHM »

Euh Ester normalement une "Madame" qui divorce reste une "Madame" et ne redevient pas une "Mademoiselle" dans le langage français.

Mais bon tout cela montre à quel point nous sommes en train de tuer notre si belle langue et toutes ses subtilités pour en arriver une simplification à l'anglo-saxonne !
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: circulaire mademoiselle

Message par Ester77 »

Bonjour,

Pour en référer à notre belle langue française, la demoiselle de 88 printemps n'a jamais été mariée et se qualifie donc de "vieille fille" ... je peux le marquer ça sur mes imprimés ? :lol:
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: circulaire mademoiselle

Message par Lavande »

Ta demoiselle ne va pas apprécier cette dénomination :P
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: circulaire mademoiselle

Message par GHM »

Oui ou bien tu peux toujours l'appeler Mademoiselle, je pense qu'elle appréciera mieux. Sinon j'ai déjà croisé des personnes d'un certain âge, qui n'ont jamais été mariées et qui tenaient à ce qu'on les appelle Mademoiselle (et il valait mieux pas leur dire Madame) :lol:
Répondre