Fichier Population

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
La spirale
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011 21:59

Fichier Population

Message par La spirale »

Cette question sur le fichier population m'intéresse beaucoup car mon responsable m'oblige encore à tenir un fichier de population sous forme de fiche cartonnée mais aussi sous logiciel. Certains collègues de Mairies plus importantes m'ont également affirmé qu'on ne devait plus en avoir en Mairie (ils les ont même détruits). En parcourant certains fascicules de la CNIL, il semblerait que ce soit plus compliqué que cela. (On pourrait en avoir un mais il faudrait bien spécifier le but de ce fichier, que des codes d'accès soient mis en place pour accéder au fichier etc...).

Bref, quelles sont vos pratiques ?

Merci :)
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 6 oct. 2011 09:58, modifié 1 fois.
Raison : Autre question => nouveau sujet.
sandro
Messages : 278
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:59

Re: Fichier Population

Message par sandro »

Oui je suis un peu dans le même cas. On m'a prévenu que les mairies n'avaient plus le droit de tenir de fichier population mais la commune a semble t'il passé un accord (avec qui ? avec quoi ? :-? , je n'en sais rien) mais en tout cas je dois essayer de tenir ça à jour. Ce qui est surprenant c'est que les logiciels proposent des modules pour tenir ce genre de fichier...
En tout cas, je suis également preneuse d'info.
Merci :wink:
La spirale
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011 21:59

Re: Fichier Population

Message par La spirale »

Notre Mairie n'a même pas passé d'accord et pourtant nous l'utilisons toujours. Je devais demander la profession des nouveaux habitants, je trouvais cela inutile, très déplacé et intrusif, alors, de mon propre chef, je ne le fais plus. Concernant les logiciels, ce n'est pas parce que des sociétés les proposent à la vente, que nous avons le droit de les utiliser ! C'est encore là, une subtilité.... #-o
De toute manière, un fichier population est plus facile à 'relativement ' tenir à jour dans des petites communes que dans des grandes et ce serait peut-être la raison de leur suppression pour ces dernières.
J'ai eu envie de téléphoner directement à la CNIL, pour enfin savoir si mon intuition était fondée, mais j'ai peur de déclencher un contrôle de ma commune. :geek:
NICKIE
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011 14:18

Re: Fichier Population

Message par NICKIE »

Je suis très intéressée par cette question aussi, mais visiblement, tout le monde nage en eaux troubles.... Alors si quelqu'un a des infos....
Répondre