Elections

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
galouka
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 15:38

Elections

Message par galouka »

Bonjour,

Commençant à penser aux élections 2012, ayant eu des nouveaux inscrits sur les listes electorales, des déménagements et un décès sur la commune, je me pose des questions au sujet de la liste électorale n'etant dans mon emploi que depuis janvier je :titanic:

Quand doit-on la réviser? Faut-il attendre un courrier de l'INSEE et une note de la préfecture ? je n'ai rien reçu d'autres mairies.

De même j'ai des cartes d'électeurs qui m'ont été retournées par la poste car boite aux lettres non identifiables pour la plupart. Je les renvois, je convoque les personnes ou affiche la liste à la porte?

Est-ce que je m'y prends trop tot??

merci de vos éclaircissments!
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Elections

Message par aghui »

aloreuuuh...C'est ma collègue qui s'en occupe, elle est sur les élections et les listes tout au long de l'année. Y'a des "réunions" (j'ai pas les termes exacts, chu mauvaise élève j'avoue tout) plusieurs fois au cours de l'année, notamment en janvier et pis mars, la dernière en fait ;) pour les révision de liste.
Quand je te dis qu'elle est dessus toute l'année, c'est que chaque jour, elle met à jour (les "réunions", commissions ?) servent à valider ces révisions justement. Tout comme tu procèdes aux inscriptions tout au long de l'année, tu peux radier, changer d'adresse, modifier un état civil etc...tout au long de l'année, si tant est que tu ais les justificatifs appropriés.
Pour les cartes revenues, nous on recoupe, avec l'annuaire, les inscriptions scolaires (et oui ;) les parents déménagent et sont bien obligés de donner leur nouvelle adresse pour le scolaire si tant es que les enfants restent dans notre commune), les inhumations (soit l'est mort auquel cas on radie, soit il y a eu une inhuamtion et la famille a donné ses coordonnées pour les autorisations et suivi de concession et là, pouf, tu t'aperçois que le concessionnaire est toujours inscrit sur les listes alors même qu'il a déménagé, etc) Breeeeef. Soit elle envoie un courrier, soit elle appelle et demande confirmation de la nouvelle (ou pas ...le facteur peut parfois s'avérer être un petit plaisantin, humf)adresse.

Voilà comment on procède ici, pour ce que j'en sais. Tu es seul à l'état civil ?


aghui', ohé du bateau !
manue44
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 21:43

Re: Elections

Message par manue44 »

Les administrés ont jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire. Les radiés sont envoyés par l'INSEE (pour ma part, je ne radie que ce que m'envoie l'INSEE, je ne prend pas le risque de radier ceux dont les cartes sont revenues). Je rentre tous mes inscrits, radiés et les modifications d'adresse et d'état-civil à partir de septembre. Ma première commission, je la fait la première semaine d'octobre. Elle consiste à réunir les membres de la commission, de leur lire toutes les additions, radiations et modifications et à faire signer aux délégués du TGI et de la pref les listes.

2ème commission 1ère semaine de décembre et 3ème au tableau du 10 janvier.
on ne peut plus faire d'inscription après le 31 (sauf cas particulier mais rare!). on radie seulement les noms que l'on recoit de l'INSEE. Après il y a le tableau du 28 février . Idem à faire signer par les délégués TGI et pref. Puis le tableau des 5 jours.

Les cartes sont à editer à partir du 1er mars. Attention cette année c'est la refonte donc tout le monde reçoit une carte. Il faut que penser à commander les enveloppes et les cartes. et aussi tes étiquettes pour la pref qui sera chargé d'envoyer la propagande (attention: 2 élections de 2 tours donc 4*le nombre d'inscrits = ton nombre d'étiquettes à commander)
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Elections

Message par Lavande »

Bonjour,

J'ajouterai simplement qu'il faut penser aux jeunes qui vont avoir 18 ans avant le 29 février 2012 ou la veille des scrutins à minuit.

Pour les 1ers : on reçoit une liste de l'INSEE sauf cette année ! Donc, j'ai repris le fichier des administrés que je mets à jour à chaque jeune recensé pour la JADP : j'envoie un courrier aux concernés en leur demandant de passer avant le 31 décembre (le Maire a opté pour cette solution, pour que les jeunes s'impliquent dans le vie citoyenne). S'ils ne viennent pas, je les inscrits automatiquement.

Pour les 2ème : je les inscrits sur le tableau des 5 jours précédant le scrutin.

Pour le reste : pareil que les collègues.

A ce jour, aucun problème... Pourvu que ça dure
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Elections

Message par aghui »

Lavande a écrit :Pour les 1ers : on reçoit une liste de l'INSEE sauf cette année !

hein mais nan mais de quoi mais pourquoi mais d'où qu'on est pas au courant nous ?!


aghui, paumée
La spirale
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011 21:59

Re: Elections

Message par La spirale »

Moi non plus je n'ai pas reçu de liste et pensant à une erreur de l'INSEE, je les ai appelé et ils m'ont dit que je recevrai bientôt la liste car ils avaient du retard ( 1 mois 8-[ ) et que si 15 jours après cet appel, je n'avais toujours rien, je devais les rappeler.
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Elections

Message par Lavande »

Déja que les jeunes se plaignent de ne pas avoir le temps pour s'inscrire, si l'INSEE nous envoie la liste dans un mois :roll: : quand ils sont en cours, ils n'ont pas le temps et pendant les vacances... ben, c'est les vacances !

J'en rajoute à peine :D

aghui : reprenez les listes de recensement militaires de 2 ans en arrière, vous aurez déjà une bonne base. Ne vous inquiétez pas : même si vous en oubliez, on ne vous lapidera pas. Il faudra simplement demander au TI de les inscrire sur l'un des tableau rectificatif. Zen !
La spirale
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011 21:59

Re: Elections

Message par La spirale »

Je me pose une question, si en reprenant les recensés 2 ans en arrière et que ces derniers déménagent, vous les inscrivez, mais l'INSEE peut également envoyer à la nouvelle commune une liste d' inscription, et là, ça fait doublon. #-o
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Elections

Message par Lavande »

J'inscris que si je sais que la personne habite bien la commune, j'avais oublié de le préciser.

De même, à la réception de la liste de l'INSEE, il appartient aussi à la Mairie de vérifier le domicile.
La spirale
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011 21:59

Re: Elections

Message par La spirale »

:D Je comprends mieux !
etatcivilvl
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 09:49

Re: Elections

Message par etatcivilvl »

alors pour les inscrits d'office, nous venons de reçevoir le CD (hier pour ma part).
Personnellement je ne convoque pas les jeunes inscrits d'office et lors d'une réunion l'INSEE nous a invité à ne pas le faire, il n'y a aucune raison de les faire se déplacer, surtout si on les inscrits qu'ils viennent ou non !
On leur écrit (lettre simple) pour vérifier s'ils habitent toujours là ou pas, si leur état civil est OK ou non. Si les courriers reviennent en NPAI je recoupe avec mes fichiers identités et si je ne trouve rien avec les pages blanches non plus je ne les inscrits pas, comme l'INSEE nous la préconisé.
Pour ceux qui auront 18 ans entre le 1er mars 2012 et la veille des présidentielles et législatives nous reçevrons un CD plus tard pour effectivement les tableaux à 5 jours.
Pour ceux qui ne font pas de radiations d'office, attention ! ce n'est pas prendre un "risque" c'est juste faire respecter la loi. je comprends les Maires qui ont peur de cette opération mais la liste électorale doit être à jour, c'est pour celà qu'on la révise chaque année. Ici on est soft, on fait beaucoup de recherches durant l'année, et on arrive à trouver des gens qui ont déménagé. on leur écrit, ils sont OK pour être radié et voilà. Je ne radie pas tous les NPAI, vu l'efficacité de la Poste ce serait problématique mais je fais des recherches pour en éliminer qqes uns.
Bon courage pour cette année électorale !
La spirale
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011 21:59

Re: Elections

Message par La spirale »

Pas de CD chez moi mais une bonne vieille liste INSEE reçue ce jour ( =D> ).
Pour la procédure, je fais comme etatcivilvl et ce n'est pas tous les jours faciles de revêtir l'imper' de l'investigateur dénicheur de radiés potientiels (parfois, ça tourne à l'enquête :shock: ).
galouka
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 15:38

Re: Elections

Message par galouka »

me revoila lol !

ma collegue qui m'a formée m'a envoyé un mail explicatif donc ca rassure en + de vos réponses.

La je vais réunir la commission en novembre dans les 2 mairies, j'ai reçu un courrier de l'insee pour les jeunes de 18 ans a inscrire, j'ai préparé les courriers pour les prévenir. Par contre une fois que je les aurais inscrits d'office, il faut que je renvois le feuillet d"'inscription a l'insee ou leur feuille seule avec la case cocher (inscrit d'office) ?

La joie des élections #-o
sandro
Messages : 278
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:59

Re: Elections

Message par sandro »

Il me semble que si les jeunes ont le code barre (sur le feuille insee) il suffit de cocher la case et de renvoyer l'original à l'insee et pour ceux ou l'état civil a du être vérifié il faut faire un avis d'inscription modele A.
Petite demande : pourriez vous poster un modele de lettre concernant les jeunes de 18 ans prévenu de leur inscription par l'insee. Je ne retrouve pas ce courrier de mon ancienne collègue et je dois dire que l'inspiration est un peu sec quant à la tournure des phrases.... :oops: [-o<

Pour les jeunes qui auront 18 ans après le 28 février et avant le 1er tour de scrutin, si j'ai bien tout saisit, l'insee renverra une nouvelle liste papier ?
galouka
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 15:38

Re: Elections

Message par galouka »

voici le modele de lettre qu'utilise ma collegue et moi meme

«Titre»,


Vous avez atteint ou atteindrez l’âge de 18 ans d’ici le 28 février 2012. Afin de répondre à la demande de l’INSEE, je vous informe de votre inscription sur la liste électorale de la commune. Je vous serai donc gré bien vouloir me certifier que vous avez eu connaissance de cette démarche, en retournant le coupon ci-joint à la mairie.


Vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, «Titre», l’expression de ma considération distinguée.



en effet les code barre sont sur ma feuille. Merci pour ta réponse. Sinon j'ai moi aussi compris que l'on recevra une nouvelle liste si besoin apres le 28 fevrier
Répondre