revision listes electorales

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

revision listes electorales

Message par jkz1 »

bonjour a tous
voila on est en plein dedans, c est la revision des listes electorales. Les textes disent que la personne qui s inscrit dans une nouvelle commune ne doit pas avertir son ancienne commune car c'est la mairie d acccueil qui le fait.
Justement j aimerai savoir comment cela se passe concretemnt, suffit il d envoyer un simple courrier a la mairie d'ou provient cette personne?
Y a t il des modeles de lettre sur internet?
Merci pour votre aide
Greg19360
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 17:21

Re: revision listes electorales

Message par Greg19360 »

La commune d'inscription envoie un avis insee d'inscription INSEE Modèle A sur les listes electorales à la commune d'ancienne inscription qui procède à la radiation et établi à son tour un avis de radiation INSEE modèle B
Les avis INSEE sont disponibles sur http://siecles.insee.fr/
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: revision listes electorales

Message par jkz1 »

merci greg!
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: revision listes electorales

Message par jkz1 »

derniere question,
pour les inscriptions sur les listes electorales, on demande un justificatif de domicile, doit on en faire une photocopie pour nous ou juste regarder et le redonner aux habitants (car parfois ils nous font la remarque comme quoi c'est indiscret)
merci!
Avatar du membre
MOGAI
Messages : 200
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 17:36

Re: revision listes electorales

Message par MOGAI »

Moi je regarde seulement l'adresse et je leur rend le justificatif.
Toujours en panique !!!!!!
choubak
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 12:51

Re: revision listes electorales

Message par choubak »

J'ai une question...

Si vous ne gardez pas de copie des documents justifiant de la capacité de la personnes à s'inscrire sur la liste électorale de votre commune, que soumettez-vous aux membres de la commission de révision des listes électorales? Le seul cerfa?

Ca ma parait léger.
talou91
Messages : 61
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:12

Re: revision listes electorales

Message par talou91 »

Bonjour,
Pour ma part, je garde copie recto/verso de la pièce d'identité et du justif de domicile, pour les présenter, s'ils le demandent, aux membres de la commission électorale.
Et puis, cela me permet de contrôler qu'il n'y a pas eu d'erreur de saisie (de numéro ou de voie) quand j'édite la liste pour leur présenter.
Bon courage
Talou91
helene60
Messages : 24
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 11:56

Re: revision listes electorales

Message par helene60 »

Une question qui me taraude depuis un certain temps. :shock:
La pièce d'identité présentée doit elle être obligatoirement à l'adresse du justificatif de domicile? :?:
Ma collègue qui s'occupe des élections oblige les gens qui souhaitent s'inscrire sur les listes électorales à faire en même temps le renouvellement de leur pièce d'identité.
J'estime que c'est du zèle car rien dans les textes n'est dit qu'il faut que la pièce d'identité doit être à l'adresse du justificatif de domicile.
Merci d'éclairer ma lanterne
chouchou31
Messages : 56
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 20:55

Re: revision listes electorales

Message par chouchou31 »

non non la CNI ne doit pas etre obligatoirement à la bonne adresse.Le changement d'adresse sur un CNI est facultatif (obligatoire seulement sur les cartes grises).mais c'est evidemment qu'il est préférable d'avoir tout à jour.
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: revision listes electorales

Message par Lavande »

La CNI est un justificatif d'identité, pas de domicile. Donc, l'adresse n'a aucune importance.

Les nouveaux habitants doivent modifier l'adresse de la carte grise (verbalisable en cas de contrôles de gendarmerie) mais pas celle de la CNI, ni du permis de conduire.
manuelbinet
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 22:30

Re: revision listes electorales

Message par manuelbinet »

Greg19360 a écrit :La commune d'inscription envoie un avis insee d'inscription INSEE Modèle A sur les listes electorales à la commune d'ancienne inscription qui procède à la radiation et établi à son tour un avis de radiation INSEE modèle B
Les avis INSEE sont disponibles sur http://siecles.insee.fr/

bonsoir Greg,

tu dis que lorsqu'un électeur vient s'inscrire dans ta mairie, tu envoie un avis INSEE à la mairie de l'ancienne inscription.

Normalement il ne suffit pas d'envoyer nos nouvelles inscriptions à l'INSEE via AIREPPNET et c'est eux qui envoie des fichiers de radiations aux anciennes communes d'inscriptions.

Manu
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: revision listes electorales

Message par Lavande »

Même avis que manuelbinet.

C'est la commune qui procède à la radiation qui envoie l'avis à l'INSEE et c'est ensuite l'INSEE qui envoie la liste des personnes à radier à la commune concernée.
helene60
Messages : 24
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 11:56

Re: revision listes electorales

Message par helene60 »

Concernant le justificatif de domicile, pour un couple marié, si il est au nom de Monsieur et que Madame n'y figure pas comment fais-ton??
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: revision listes electorales

Message par aghui »

Je prend quand même, à partir du moment où le nom d'épouse est sur la carte d'identité de madame ;)

Aghui
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: revision listes electorales

Message par David44 »

Il faut prendre, rappelez-vous les articles du code civil qui sont lus lors des mariages : la communauté de vie.
Répondre