Elections départementales et régionales 2021

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Mairie HDF
Messages : 18
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020 10:31

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Mairie HDF »

Bonjour à tous,

En parlant de cette attestation, pas mal de personnel communal de notre commune va devoir se mobiliser le jour du scrutin et beaucoup d'entre nous avons moins de 55 ans ! 8-[
L'attestation n'est pas très explicite concernant la "priorité vaccinale", case du personnel communal ; beaucoup se posent des questions ? #-o

Le maire va t'il pouvoir établir cette attestation pour le personnel de moins de 55 ans ?

Merci infiniment pour vos réponses =D> :D
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par PHALAE72 »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant, 1ère injection vaccinale faite ce jour, bien que je n'ai pas 50 ans j'ai tenté ma chance avec l'attestation proposée dans la circulaire du 28/04, donc en ne respectant pas vraiment les instructions de ma préfecture qui spécifiait que cette attestation ne s'adressait qu'au plus de 50 ans, eh bien au final on m'a juste demandé ma profession, l'attestation est restée dans mon sac !
Par rapport aux diverses réponses, oui le personnel de 50 jusqu'à 54 ans, s'ils participent aux élections, doit utiliser l'attestation du maire pour se faire vacciner avant le 08 juin, en-dessous de 50 ans il faut (normalement :wink: ) une fois qu'on a constitué tous nos bureaux rédiger jusqu'au 21/05 une liste des personnes non vaccinées à transmettre à la préf pour qu'elles soient vaccinées avant le 06 juin.
Mes questions :
- a-t-on le droit de dépouiller les votes de chaque élection l'une après l'autre ? je ne suis pas sûre
et la mutualisation du secrétaire ne concerne que les élections ayant lieu dans la même salle, c'est bien ça ? donc 2 secrétaires dans mon cas, pas le choix, de plus les salles ne sont pas mitoyennes alors ...
- y-a-t-il vraiment des communes où le président du bureau et les 2 assesseurs siègent toutes la journée ?
Dans mon cas, j'ai suivi ce que faisait l'ancien secrétaire, un tableau, 4 tranches horaires, 3 personnes qui siègent à chaque fois, mais en fait j'ai le titulaire + 3 suppléants pour chacun des titulaires, en relisant les circulaires je me demande si on est bien dans les clous mais j'avais soumis le tableau à la préf qui n'avait rien trouvé à redire donc ... ainsi tous les conseillers participent, moi y compris qui fait donc office de secrétaire et d'assesseur suppléant, vous comment faites-vous ? j'ai un conseil municipal de 11 membres, cela donne 12 personnes (lorsque tout le monde participe, bien sûr !) pour tenir la journée, je pense qu'on va essayer de répartir les conseillers à part égale sur chaque scrutin, du moins pour ceux qui s'y connaissent, afin que cela ne soit pas trop la panade, tout spécialement au moment du dépouillement, peut-être que certains se proposeront pour tenir 2 tranches horaires, cela me fait donc au maximum 12 personnes à trouver parmi la population ... l'angoisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en plus, il faut qu'ils soient tous volontaires pour les 2 tours ... #-o ! bon, je suppose que je ne devrai pas me plaindre, il y a des collègues pour qui c'est pire.
Bon courage à tous, il faut s'accrocher :P !
Mairie HDF
Messages : 18
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020 10:31

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Mairie HDF »

Merci PHALAE72 =D> pour toutes ces précisions :D

Oui tout à fait, bon courage à vous tous pour toute cette organisation :D
katoo77
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 09:43

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par katoo77 »

bonsoir,

dans la circulaire du ministère, il est indiqué que le dépouillement (si les 2 élections se trouvaient dans la même salle) pouvait se faire de façon concomitante ou de façon séquencée. j'ai demandé à ma préfecture (seine et marne) pour être sure, qui m'a répondu :

Cette possibilité ne sera pas permise pas notre organisation locale, qui implique une remontée rapide des résultats.

pour les suppléants, il me semble que les assesseurs et la secrétaire ne peuvent avoir qu'un seul suppléant chacun, et que le président peut en avoir 2.

on peut espérer que les candidats (surtout pour les départementales) nous donne des assesseurs :D ce qui avait été mon cas pour les Européennes, les présidentiel et législatives

je vais donc mutualiser le président et la secrétaire, cela me fait 36 personnes à trouver, j'en ai déja une partie avec les conseillers mais cela ne fait pas le compte, bref c'est un peu le bazar surtout avec cette histoire de vaccin, de test etc.

je vous souhaite bon courage :roll:
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par PHALAE72 »

Bonsoir,
Je reviens à ma question des assesseurs, donc pour tenir le scrutin toute la journée, comment faites-vous avec un président, un secrétaire, 2 assesseurs et 4 suppléants ?
Merci de m'éclairer. :)
katoo77
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 09:43

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par katoo77 »

bonjour,

j'ai donc 6 titulaires et 6 suppléants,

le président et le secrétaire sont mutualisé , ils naviguent entre les 2 élections (qui sont dans la même salle), il y a 2 assesseurs à chaque élections, qui feront des factions et échangeront avec leurs suppléant, idem pour le président et la secrétaire.

ex : 8h-10 tous les titulaires
10h-12h suppléants
12h-14h titulaires
14h16h : suppléants
16-18 : titulaires
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

Katoo 77, pas trop de mal à trouver des titulaires et des suppléants ? car cela leur prend pas mal de leur journée .... je ne suis pas sûre que chez moi les personnes seront d'accord ...
katoo77
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 09:43

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par katoo77 »

Pour Les elus c'est presque une obligation d'être présent.. C'est indiqué dans la circulaire sauf motif grave, mais c'est compliqué, nous avons fait un appel aux administrés sur le Facebook et le site de la ville, j'attends...
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par PHALAE72 »

J'ai dit une bêtise .... circulaire INTA2000661J du 16/01/2020
1 président + 1 suppléant
2 assesseurs + 2 suppléants
Si besoin, le secrétaire est remplacé par le plus jeune des assesseurs, et il ne doit pas faire office d'assesseur (ah tiens ??? bizarre)

Je me suis rendue compte que nous avions tout faux pour notre tenue du scrutin, si je n'ai que 2 assesseurs titulaires, je ne peux avoir que 2 assesseurs suppléants, donc il faut qu'ils tiennent tous le scrutin durant 2 tranches horaires ... on doit en parler ce soir lors de la réunion du CM, ils vont être contents, ou alors il faut plus d'assesseurs titulaires ... mais il faut des scrutateurs aguerris ... et on a 2 bureaux à former ... ouh la la que c'est compliqué #-o #-o #-o !!!!
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Dorilou »

Bonjour à toutes et tous !
Comment comprenez-vous la phrase page 8 "Dans tous les cas, vous veillerez à ce qu'au moins deux membres de chacun des bureaux de vote (titulaires ou suppléants) siègent en permanence à chacune des deux tables de vote".
Selon vous, le président qui navigue entre les deux bureaux de vote, dans la même salle, est-il compté dans les 2 membres présents dans chaque bureau de vote ?
Ce qui ne ferait donc que 3 personnes : le président qui se promène, et un assesseur pour les départementales, un autre pour les régionales. On n'est pas bon là, je suppose ?
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
Dorilou
là il faut le comprendre par scrutin (c'est à dire différencier les 2)
Donc pour le BV n°X Régionales au moins 2 membres et pour le BV n°X Départementales au moins 2 membres et pas les mêmes que le premier !
Dans les membres du bureau on peut même compter la secrétaire (si ça peut aider un peu)
AnneM
Messages : 69
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:10

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par AnneM »

Bonjour,
En page 7 de la circulaire du 28 avril 2021 il est indiqué « dans tous les cas de figure, 2 assesseurs à minima, désignés pour chacun des scrutins par les binômes des candidats pour les dpt et par les listes de candidats pour les régionales sont affectés de manière unique à l’un ou l’autre des scrutins ». Comprenez vous donc qu’obligatoirement, chaque BV de chaque commune est pourvu de 2 assesseurs par scrutins issus de la liste des candidats ?
De plus, les assesseurs pris dans notre commune parmi les membres du conseil municipal sont ils alors :
Assesseurs titulaire ou assesseurs supplémentaires ? Ou au choix ?
Je suis un peu perdue !
Autre question : nous allons mutualiser le president et le secrétaire. Dans le cas, le secrétaire peut il se mettre au niveau de l’urne d’un des 2 scrutins ?
Merci par avance,
AnneM
katoo77
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 09:43

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par katoo77 »

Bonjour, en effet dans la circulaire, je comprend aussi que les candidats vont munir les bureaux de vote d'assesseurs, mais je n'y crois qu'à moitié... Pour les départementales peut être et encore... Mon canton à 51 communes🤔...

Je crois que c'est uniquement le président ou un assesseur qui peut se mettre à l'urne

Pour les assesseurs, je prend dans l'ordre du tableau du cm et je fais une tambouille... Mais la c'est très compliqué, je pense que le maire va devoir intervenir... Cela aurait été tellement plus simple de ne pas faire les 2 scutain en même temps😔
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Dorilou »

LaetitiaC. a écrit : ven. 7 mai 2021 15:14 Bonjour,
Dorilou
là il faut le comprendre par scrutin (c'est à dire différencier les 2)
Donc pour le BV n°X Régionales au moins 2 membres et pour le BV n°X Départementales au moins 2 membres et pas les mêmes que le premier !
Dans les membres du bureau on peut même compter la secrétaire (si ça peut aider un peu)
Bonjour Laetitia, tu veux dire que le secrétaire peut tenir le rôle d'assesseur ?
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
le secrétaire ne peut pas tenir l'urne.
mais par contre on peut le compter dans les membres du bureau, c'est à dire qu'il peut avoir une voix consultative lors de décisions à prendre.
Comme il doit y avoir toujours en permanence 2 des 3 membres du BV dans nos plannings de cette année c'est un plus.
Mutualiser le secrétaire moi ça me pose assez soucis.
car ça veut dire que le liste d'émargement va être tenue par un assesseur et là j'ai un peu peur.
j'ai déjà eu des erreurs dans le passé lorsque juste le secrétaire prenait sa pause et laisser sa place à un assesseur.
(chez nous c'est le secrétaire qui tient la liste d'émargement on les forme à fond et se sont tous des administratifs qui ont donc l'habitude de ce genre de chose).

Dorilou oui tu peux être assesseur (mais tu ne serais pas payé), juste par curiosité tu ne dois pas travailler comme secrétaire ou responsable élection ces jours là ?
Verrouillé