panne informatique - acte de décès à enregistrer

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

Souci d'ordinateur à la mairie, j'avais un décès sur la commune à enregistrer et donc plus de logiciel, je l'ai donc fait "à l'ancienne", i.e manuscrit, est-ce que cela risque de poser pb à votre avis ? de toute façon je n'avais pas le choix …
Si toujours pas d'ordi en état de marche lundi, pour le certificat médical à l'ARS et l'info à l'INSEE, à votre avis je procède par courrier ? je devais débuter la phase de test avec l'INSEE ….

Merci de votre aide.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par citronade »

Bonjour,

Ah oui quelle galère.... donc effectivement tu n'avais pas le choix. Pour les bulletins 7 et 7 bis tu peux les télécharger sur internet sur insee.fr et les envoyer par courrier.
Pour ton logiciel tu vas avoir un problème de numérotation des actes décès fais attention, en effet ton prochain numéro d'acte dans le logiciel sera le numéro de ton acte manuscrit. En plus ton acte manuscrit ne sera pas pris en compte dans les tables annuelles et décennales.
Pour moi le mieux quand on ordi sera réparé, ce serait de ressaisir dans le logiciel l'acte de décès que tu viens de prendre, et annuler ensuite l'acte manuscrit.
Bon courage 😊😷
Citronade 44 🍋 :)
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par PHALAE72 »

Bonjour, :D

Oui je pensais bien ressaisir l'acte dans le logiciel, quant à annuler le manuscrit … c'est le verso d'une feuille, donc si je le supprime, j'en supprime 2 du coup ….il faut que je vois, je crois que je peux scanner l'acte et l'intégrer dans le logiciel, je verrais avec l'assistance, je suis chez JVS-Mairistem, logiciel horizon-on-line, mais je crois qu'à l'avenir je vais pousser mes élus à réfléchir sur la version on-line, comme cela pas de souci en cas de panne … quelle misère, et j'ai la réunion d'installation du conseil mercredi prochain, heureusement que j'avais copié mes délibs sur une clé usb, sinon bonjour la panique :o !!!

Encore merci de ta réponse, bon après-midi
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par citronade »

Quand je dis annuler je ne dis pas déchirer le feuillet. 8-[ Peu importe si c'est recto ou verso, tu barreras l'acte manuscrit sur les 2 registres "page annulée, acte ressaisi panne informatique + date + signature officier d'état civil" et voilà. Tu l'as dit toi même tu n'avais pas le choix....
Citronade 44 🍋 :)
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par PHALAE72 »

Oui mais du coup je suis obligée de faire revenir la famille pour signer les 2 nouveaux feuillets ???? et je leur ai déjà fait des copies conformes de l'acte manuscrit pour leurs démarches ….
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par citronade »

Oui là personne qui a déclaré le décès devra revenir pour signer l'acte sur les 2 registres et l'officier d'état civil devra signer à nouveau également. Pour les copies intégrales manuscrites que tu as délivrées elles sont bonnes.
Regarde si ton acte manuscrit était le 8, ton logiciel attribuera le numéro 8 puisque le dernier acte informatisé était le 7. J'espère être claire, je ne sais pas comment tu pourrais faire autrement, pour moi c'est la seule solution (pense à ce que je t'ai dit pour les tables) J'espère que ce problème informatique aura été seulement ponctuel, sinon ça va être compliqué pour toi de travailler comme ça.
Bon courage.
Citronade 44 🍋 :)
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par PHALAE72 »

Merci de ton aide, normalement je dois récupérer un nouvel ordi demain mais je crains fort qu'il faille réinstaller les logiciels car seul le prestataire est habilité à le faire, pas le réparateur, bref je verrai demain, j'appellerai l'assistance du logiciel pour savoir ce qu'ils préconisent de faire pour l'acte de décès, et sinon je suivrai tes conseils.
Encore mille mercis :P
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par aghui »

je ne suis pas sûre qu'il faille annuler ton acte manuscrit. L'éditeur logiciel saura te guider pour numériser ton acte (n'as tu pas déjà des actes anciens qui ont été numérisés et intégrés au logiciel pour consultation et sortie de copies ?) et dans l'attente, il pourra aussi te guider pour modifier ta numérotation si jamais tu avais un autre acte qui arrivait entre temps.
Courage ça va aller, t'as fait le plus dur déjà ;)

Aghui', optimiste
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

C'est super sympa à vous tous de m'aider ainsi, oui les anciens registres ont été numérisés lors de l'achat du logiciel pour les y intégrer, donc oui je suppose qu'on pourra numériser mon acte fait à la main (avec mon écriture bien moche #-o !), j'attends de récupérer mon ordi avant d'appeler l'assistance, je saurai à ce moment là.

Encore merci :D
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je suis assez d’accord avec Aghui.
L’acte est manuscrit mais à mes yeux, cela n’enlève en rien le côté authentique de ce dernier. Je verrais deux possibilités suivant le logiciel que tu utilises Phalae72 :
1. Tu numérises ton acte manuscrit pour l’intégrer à ton logiciel et tu n’oublies pas de numéroter le suivant en conséquence.
2. Tu saisis ton acte dans ton logiciel, à l’identique de celui que tu as dressé, en lui attribuant le numéro qui va bien pour pouvoir l’exploiter plus facilement par la suite (mon logiciel a une option « saisie en mode antériorité » qui permet cela).
Dans les deux cas, c'est bien sûr l'acte manuscrit revêtu des signatures qui sera relié dans tes registres.
Bonne journée.
Serge (des idées)
Modifié en dernier par Serge04 le mer. 27 mai 2020 08:09, modifié 1 fois.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par citronade »

Ok pour votre solution de numérisation d'acte aghui et Serge. Mais j'ai connu bien des mairies qui étaient très réticentes à faire une intervention s'il y avait un coût financier. (Les sous, toujours.... :roll: )
Bonne journée 😊👍😷
Citronade 44 🍋 :)
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par Serge04 »

Tu as raison Citronade, je privilégierai donc la saisie en mode "antériorité" si le logiciel de Phalae72 a cette fonction, surtout que c'est la meilleure solution pour l'exploitation des données (comme la production d'un extrait sans filiation, l'édition des tables, etc.).
Bonne journée.
Serge
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

Comme promis je vous tiens au courant, j'ai donc entré l'acte de décès dans mon logiciel, j'ai scanné l'acte manuscrit et l'ai intégré au logiciel, il est donc relié à l'acte informatisé, l'assistance de mon logiciel m'a préconisé de procéder ainsi.

Je vous remercie tous pour votre aide =D>
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par Serge04 »

Merci pour ce retour Phalae72. =D>
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: panne informatique - acte de décès à enregistrer

Message par citronade »

👍👍😊
Citronade 44 🍋 :)
Répondre