VISA, titre de séjour ou autre.....

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nanou1960
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

VISA, titre de séjour ou autre.....

Message par nanou1960 » jeu. 28 nov. 2019 15:31

Bonjour,
Nous avons une personne syrienne installée en tant qu'entreprise depuis plusieurs années sur la commune.
Cette personne a un neveu qui demeure en Syrie et qui fait des études d'architecture.
Ce dernier doit faire son service militaire en Syrie pour 6 ans d'ici quelques mois et ne le souhaite pas étant donné la conjoncture difficile avec DAESH en ce moment.
Il veut donc venir en France faire ses études d'archi ce qui reportera son service militaire plus tard avec, peut-être de meilleures conditions

Il n'y a pas d'ambassade de France en Syrie et il s'est renseigné, il n'est pas possible d'avoir un visa pour la France en ce moment du fait de la mauvaise entente entre la France et la Syrie actuellement.

Qui peut me dire comment cette personne peut venir faire ses études en France autrement qu'avec un visa ? Qu'elle différence entre un visa et un titre de séjour ? Nous sommes une petite commune et n'avons pas trop l'habitude de ce genre de demande.

Merci par avance de votre aide
N.M

elizabeth
Messages : 638
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: VISA, titre de séjour ou autre.....

Message par elizabeth » jeu. 28 nov. 2019 17:05

un visa permet d'entrer légalement dans un pays pour une durée précise (visa touristique de 3 mois, ou 1 an pour étude, ou parce qu'on est conjoint de français ou visa d'un an à entrées multiples...)

un titre de séjour permet de "séjourner" dans un pays légalement et le plus souvent d'y travailler pour une durée d'un an puis le plus souvent ensuite pour 10 ans renouvelable

dans le cas que vous exposez, si il n'y a pas de visa délivré aux syriens, il n'y a aucun moyen qu'il entre en France légalement.

nanou1960
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: VISA, titre de séjour ou autre.....

Message par nanou1960 » lun. 2 déc. 2019 14:40

Bonjour,
Merci Elizabeth pour vos réponses. complément de demande suite à votre réponse : si je comprends bien, s'il ne peut avoir de visa, il ne peut encore moins avoir de titre de séjour ? les deux sont indépendants ou non ?
merci
cdt

nanou1960
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: VISA, titre de séjour ou autre.....

Message par nanou1960 » mar. 3 déc. 2019 17:21

Pour les personnes qui auront besoin, j'ai obtenu une information de la préfecture. Quand un pays n'a pas d'ambassade de France, il peut s'adresser à l'ambassade de France dans un pays voisin pour établir un visa. Pour venir en France étudier, il est nécessaire de demander un visa D "d'installation".
Le dossier est assez conséquent à faire.

Répondre