Petite discussion autour du REU

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Petite discussion autour du REU

Message par LaetitiaC. »

pour les bureaux de vote: ma liste était bonne, j'ai juste rajouté les adresses des BV.
J'ai aussi mit "01" au lieu de "1" car ça me perturbais d'avoir le 10ème BV en deuxième position !!!!
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

Re: Petite discussion autour du REU

Message par cricri13 »

Bonjour,

Non, moi je n'ai rien complété dans la partie bureau de vote, j'ai 4 bureaux de vote et ils apparaissent bien.
Par contre, comment faites vous pour vérifier les écarts marqués, vous demandez un acte de naissance de l'électeur ? si l'erreur vient de vous, vous la corrigez sur votre logiciel ? et si, l'erreur vient du REU, il faut envoyer un mail à l'INSEE, j'ai bien compris ?

Merci, je suis un peu perdue.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Petite discussion autour du REU

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
cricri13 si l'erreur vient de toi tu n'a rien à faire car c'est l'électeur REU qui sera prit en compte.
Si l'erreur vient de l'INSEE effectivement il faut envoyer un mail à l'INSEE.
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: Petite discussion autour du REU

Message par nath571 »

réponse de l'INSEE pour les électeurs avec état civil "marqué" :

Il vous est demandé de vérifier les écarts d'état civil 'marqués'.

A l'issue de cette vérification :

- si l'état civil REU (état civil officiel) est correct, vous n'avez rien à faire ;
- si l'état civil de la mairie est le bon, vous devez nous faire parvenir un document (acte de naissance...) afin de corriger notre répertoire national.
mimi81
Messages : 40
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 14:58

Re: Petite discussion autour du REU

Message par mimi81 »

Bonjour
Quelqu'un sait-il si l'on doit entrer dans le REU les inscriptions que l'on a saisi dans notre logiciel depuis mars 2018 ?
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Petite discussion autour du REU

Message par LaetitiaC. »

pour les inscriptions faites depuis mars 2018, il faudra les intégrer en janvier 2019.
soit un par un "à la main" soit automatiquement avec ton logiciel.
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Petite discussion autour du REU

Message par Julie74 »

nath571 a écrit : mar. 16 oct. 2018 16:26 Bonjour,

Nous venons de nous connecter au REU.
Celui ci remplace-t-il notre logiciel actuel ? Devons nous travailler uniquement sur le REU et abandonner notre logiciel élections ?

Merci
Rapproche toi de ton fournisseur logiciel, les plus importants bossent sur le raccordement entre l'interface et le REU (ex: Berger levreault nous a garanti un raccordement, ce qui veut dire que pour le moment nous entrerons tout en double: dans BL + dans le REU, mais dès que le raccord sera fait, nous n'aurons plus besoin, une seule manip comme avant. Pour le moment il est important que BL soit à jour car effectivement, les listes d'émargements comportent les procurations, et il faut aussi ressortir toutes les cartes électorales début 2019, et ça, seul ton logiciel peut le faire! pas encore le REU...).

Nath, tu as du recevoir aussi un guide d'utilisation "mode d'emploi pour la vérification des listes initiales par les communes" (reçu cette semaine pour ma part), tu peux suivre pas à pas, c'est très bien expliqué.
chanceux
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 17:06

Re: Petite discussion autour du REU

Message par chanceux »

Pour ma part, j'ai déjà intégré les nouvelles inscriptions dans le REU comme c'est indiqué p.14 du fascicule "la validation de la version initiale du REU" : ces mouvements pourront être renseignés dans le REU dès son ouverture en octobre 2018.
Je n'ai pas mis de pièces jointes car à l'INSEE, ils m'ont dit qu'il y avait un risque de bug de l'application.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Petite discussion autour du REU

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
concernant les membres de la commission de contrôle, est-ce que vous avez déjà planché sur un modéle de courrier pour leur demander leur participation ?
Je ne sais pas trop comment le commencer !!!
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Petite discussion autour du REU

Message par Julie74 »

chanceux a écrit : ven. 26 oct. 2018 16:29 Pour ma part, j'ai déjà intégré les nouvelles inscriptions dans le REU comme c'est indiqué p.14 du fascicule
Je pensais également le faire...

Avez-vous des nouvelles de la circulaire que nous sommes censés recevoir en ce moment, qui explique plus en détails les modalités du REU?
BéaBiz
Messages : 1
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 10:34

Re: Petite discussion autour du REU

Message par BéaBiz »

nath571 a écrit : mar. 16 oct. 2018 16:26 Bonjour,

Nous venons de nous connecter au REU.
Celui ci remplace-t-il notre logiciel actuel ? Devons nous travailler uniquement sur le REU et abandonner notre logiciel élections ?

Merci
Bonjour,

Nous allons continuer à travailler sur notre logiciel élections, à partir de janvier 2019 les inscriptions et radiations seront immédiatement portées sur le REU, dès acception du Maire de la Commune. Ceci se fera immédiatement sans démarche de notre part.
Bonne journée
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Petite discussion autour du REU

Message par Julie74 »

Pour la commission de contrôle, dans les documents officiels, il est dit que:
- le délégué de l'administration est désigné par le représentant de l'Etat dans le département
- le second délégué est désigné par le président du tribunal de grande instance
- le conseiller municipal : à nous de trouver parmi les volontaires, dans l'ordre de la liste.

NB: Ce que je note ici se base sur les communes de moins de 1000 habitants OU n'ayant eu qu'une seule liste aux dernières élections municipales (mon cas).

Sauf que nous devons fournir avant le 07 Décembre la liste des membres de la commission de contrôle, cf le courrier reçu de la préfecture...
Il est écrit de fournir: "la liste des conseillers municipaux que vous aurez désignés et vos propositions de candidature pour les délégués du préfet (un titulaire et un suppléant)".
> Nos propositions de délégués? Il était pourtant indiqué que ces personnes seraient désignées par le TGI et le représentant de l'Etat dans le département (Préfet normalement)....

Je trouve aussi le délai un peu court-court, vu que nous devons demander à chaque conseiller, un par un dans l'ordre, les volontaires... Pour ma part, je leur ai fait un courrier, et j'envoie par mail au fur et à mesure des réponses négatives... c'est assez long d'avoir les réponses.

J'attends vos retours sur ces points-là....
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Petite discussion autour du REU

Message par Lecat »

Ici nous avons simplement inscrit la question du délégué du conseil municipal à l'ordre du jour d'une de ses séances. Ça permettait d'avoir justement la majorité d'entre eux ensemble.

Pour ce qui est du délégué de l'État, rien ne change en fait : la préfecture avait déjà pour usage de demander au maire de proposer un candidat.
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Petite discussion autour du REU

Message par Julie74 »

Merci Lecat, j'ai suivi tes conseils :)

Encore une question: j'ai une électrice marquée (date et lieu de naissance à vérifier) qui a déménagé, c'est le service urbanisme qui m'a confirmé l'information. Je ne peux donc rien corriger car cette électrice n'est pas joignable et je n'ai aucune nouvelle adresse où la joindre. Que dois-je faire?
Natacha1104
Messages : 57
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 20:34

Re: Petite discussion autour du REU

Message par Natacha1104 »

Sauf erreur, le profil créer par l'INSEE est celui du Maire.
Avez-vous créé un second profil ? Avez-vous pris un arrêté pour délégué les pouvoirs du Maire à un agent ?
Verrouillé