cimetière = signalement PF mais à qui ?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

cimetière = signalement PF mais à qui ?

Message par perpette »

Bonjour,
Je reçois une demande d'exhumation ... avec seulement le nom du demandeur et les noms des personnes à exhumer !
- on ne sait pas où (sans réf. de concession alors que je l'avais donné par tél / admissible puisque bien souvent la famille ne la connait pas)
- on ne sait pas par qui (ce n'est pas noté !!)
- on ne sait pas quand (date non inscrite)
- pas d'appel au garde (il n'y aura pas de famille présente = j'ai téléphoné)
et ces PF (comme d'autres) ne reviennent pas dans les mois qui suivent revoir l'état de la tombe (trop-plein de terre ou affaissement = état du cimetère déplorable)
alors, j'aimerais savoir à qui demander de l'aide pour tirer la sonnette d'alarme : trop de laxisme et on ne s'y retrouve plus...
merci,
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: cimetière = signalement PF mais à qui ?

Message par aghui »

euuuh....bah c'est simple, si la demande n'est pas complète l'autorisation n'est pas délivrée (pour une demande d'exhum c'est en priorité l'accord du/des plus proche-s parent-s et destination des corps avec autorisation le cas échéant d'inhumation de la part de la commune de destination) Point barre.
Pour le reste (comme pour ce qui est de compléter la demande tu me diras), un coup de fil aux PF pour faire le point.
Si pas de communication possible, signalement des fautes à la pref.


Agui', com-muni-cation les enfants on le répètera jamais assez (à coup de batte si nécessaire hein :mrgreen: )
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cimetière = signalement PF mais à qui ?

Message par perpette »

merci encore Aghui... mais si l'autorisation n'est pas délivrée (et crois-moi j'aimerais bien !!) on pénalise aussi la famille...
je ne comprends pas que la partie administrative soit si compliquée pour les PF : c'est 3 fois rien de "faire clair" !
en plus :wink: je leur ai envoyé il y a longtemps un document que j'ai fait avec leur en-tête et tout et tout pour leur montrer que ce n'est pas compliqué de tout noter ... ben, s'en servent pas !!
usant... !
Et l'avant-dernier litige en date : les PF ont creusé la concession au mauvais emplacement... (plan affiché au cimetière qd m) je les ai avertis tt de suite : ça date du mois de septembre... on est même prêts à laisser à ce mauvais endroit mais ils ne se sont même pas alignés sur l'existant, il faut qd même reculer la dalle... même en étant conciliants, les PF continuent à jouer leur jeu très personnel.
A la Préfecture, le responsable PF n'est pas très encourageant pour une intervention quelconque ... il dit "un coup d'épée dans l'eau"...
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: cimetière = signalement PF mais à qui ?

Message par aloneinthedarkaline »

Bonjour,

Je suppose que ce sont toujours les mêmes PF qui interviennent ? Je me suis battue un moment avant de leur faire comprendre que ce n'est pas "leur" cimetière. Ce qui m'a aidé c'est que le "monopole" l'est moins et que d'autres PF travaillent dans le cimetière. Bon, à coup de textes de lois aussi... surtout ne pas lâcher sinon on revient au grand n'importe quoi et dans 100 ans d'autres s'arracheront les cheveux. Bon courage
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: cimetière = signalement PF mais à qui ?

Message par aghui »

Alors en l'occurrence, si l'autorisation n'est pas signée, on pénalise la famille oui et non.
N'IMPORTE QUI pourrait se retourner contre la mairie, les PF ET la famille pour avoir demandé et autorisé une exhumation sans l'accord des plus proches parents.
Le respect dû aux défunts, c'est NON négociable. Et légalement encadré. Très.
N'empêche que ça protège tout le monde.
Concernant la date, pareil. Les pompes funèbre n'ont pas à intervenir comme et quand bon leur semble dans l'espace public. Là encore il y a des lois. Pour un peu elles vont te faire ça à 14h, un samedi en pleine toussaint, histoire d'être sûre qu'il y ait un maximum de public pour y assister ? #-o

La famille pourra râler, c'est aussi pour la protéger que ces règlementations existent. Et on n'est pas bibête, ici on accepte de recevoir les accords signés des proches par mail ou fax avec la copie de la pièce d'identité en attendant de recevoir l'original. On peut se contenter de la copie (pour l'autorisation j'entend. On reçoit pas les pièces d'identité ^^) pour les autorisations en premier lieu.

Les Pompes Funèbres qui nous ont fait des crasses ou qui étaient à la limite d'être règlo avec nous ou les familles, on les traque. Je veux les heures précises des travaux et dans la mesure du possible je me pointe, je fais des photos, je scrute...Je suis là et ils le sentent bien. Je laisse plus faire. (bon, le cimetière est au bout de la rue, c'est un peu plus facile je l'avoue) Je sais qu'une commune voisine avait une entreprise dans le collimateur, c'était la mairie qui imposait ses heures de travail, le tout sous surveillance accrue. LE mec il était pas content, mais ça lui a fait les pieds et si il voulait la paix et pouvoir bosser plus, il n'avait qu'à pas faire de ***** (bon, depuis il est mort ...)


Aghui, bref "you shaaaaaaall not paaaaaass !"
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: cimetière = signalement PF mais à qui ?

Message par Isa44 »

Chez nous la grande porte du cimetière permettant de rentrer les camions de travaux est fermée à clé en permanence. Pour intervenir dans le cimetière les PF doivent passer chercher la clé en mairie. Autant vous dire que si tout n'est pas en règle administrativement, ils n'ont pas la clé ! Non mais ! Il est à qui le cimetière ??? les PF ou la Commune ??? :twisted:
Répondre