cérémonie de mariage : interpellation des époux

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur vos pratiques : quand vous sortez le texte de l'interpellation des époux, mettez-vous en premier le futur époux ou la future épouse ?
pour les consentements, faut-il d'abord demander à Madame si elle accepte de prendre pour époux Monsieur ou bien d'abord à Monsieur ?
N'étant pas une grande habituée des cérémonies de mariage, je me pose la question...

Merci :D
Secmair
Messages : 237
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par Secmair »

Bonjour,
je vais me faire huer par les féministes mais c'est d'abords l'homme puis la femme quand à l'origine je te répond "c'est tradition"...
comme pour les livrets de famille c'est l'homme puis la femme.

Cdlt
missriz
Messages : 29
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 15:16

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par missriz »

Chez nous, on demande d'abord à Madame si elle souhaite épouser monsieur...
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par Emmanuelle1977 »

:lol:
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par aghui »

Quand il y a lieu, par habitude, c'est souvent monsieur en premier. Mais en fait, on remplit le logiciel dans l'ordre dans lequel les époux ont eux-mêmes remplis leur dossier...Donc des fois, c'est madame en premier.


Aghui', pas chiante
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par aloneinthedarkaline »

je vais poser une question bête mais lorsqu'il s'agit de deux messieurs on commence par lequel ?
Plus sérieusement il m'avait semblé que depuis le mariage pour tous il convient de poser la question lors du dépôt du dossier tout comme la place face à Monsieur le Maire, ça m'agace toujours qu'il impose Madame ici Monsieur là... on en avait parlé en formation mais je n'ai pas de référence en tête dans l'immédiat
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par aghui »

bah pareil, 2 mossieurs, 2 modames ou du mix, on interpelle dans l'ordre dans lequel ils ont remplit. Pas plus compliqué que ça ^^

Quand à la place face au Maire, quand ils demandent, je leur répond en haussant les épaules "Who cares ?"...les élus eux, se tournent vers moi pour demander itou, même réponse "bah là où y'a de la place huhu"


Aghui', informelle au possible (de toutes façons, moi, depuis qu'on m'a passé du Adèle en salle des mariages -Someone like you- je répond plus de rien hein :roll: )
luana
Messages : 91
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 12:23

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par luana »

Bonjour,

pour chaque mariage, on pose la questions aux futurs époux, ils choisissent l'ordre eux-mêmes, pas d'ambiguïté, pas de discrimination... :D
voilà voilà
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par Emmanuelle1977 »

Merci pour vos réponses :wink:
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par elizabeth »

euh il y a une loi pour cela !!!!!!!!!!!!!!!!

depuis le mariage pour tous on doit demander aux mariés qui est en premier sur l'acte, donc sur le livret et donc dans l'interpellation !

ce sont eux qui décident comme cela, pas de féminisme, pas de séxisme pas de pb pour les personnes ud même sexe !!
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par aloneinthedarkaline »

Entièrement d'accord Elisabeth, mais dans la pratique c'est toujours le même problème "on a toujours fait comme ça".. #-o
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par Lecat »

elizabeth a écrit : lun. 14 août 2017 10:45 euh il y a une loi pour cela !!!!!!!!!!!!!!!!
Non, il n'y a pas de loi à ce sujet. ;)
Il faut prêter attention à cela, parce qu'une loi, un décret ou un arrêté s'imposent forcément à nous, mais pas toujours une circulaire, qui n'a pas de valeur légale.
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par nath571 »

Moi je peux pas choisir.
Le logiciel met automatiquement Monsieur en 1er
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par aloneinthedarkaline »

Nath, et si tu as un mariage Monsieur et Monsieur ou Madame et Madame tu fais comment ? Normalement il y a eu une mise à jour sur les logiciels, tu as lequel ?
Laetidaz
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 11:46

Re: cérémonie de mariage : interpellation des époux

Message par Laetidaz »

Comme Aghui, on interpelle dans l'ordre où ils ont remplit les papiers.
Chez nous la mariée est assise à la gauche du marié. :wink:
Répondre